De la sécurité en informatique...

Un PC entretenu et vierge de tout logiciel agressif est la garantie d'un rendement maximum, les démarrages sont moins longs, les logiciels s'ouvrent plus vite et sont plus réactifs. Bref, on a tout intéret à soigner sa bécane. Les possesseurs de MAC pourront dire que de toute façon y'a pas grand chose à faire pour sécuriser un PC. Ça les occupera un moment... Et puis tout le monde sait bien que les Macs ne plantent jamais... MOOouuuuuaaaarharahaha !! Hein Didier ? MOOouuuuuaaaarharahaha !!
Et pi ch'fais c'que j'veux d'abord ! Même pas mal !


Bon, on s'y met ?

Posséder un PC sûr est possible et sans bourse délier de surcroît (que demande le peuple ?).

L'opération de sécurisation consiste en cinq étapes :
I. Adapter ses pratiques aux risques encourus.
II. Avoir un système à jour.
III. Installer un antivirus et le maintenir à jour.
IV. Installer un anti-malware et le maintenir à jour.
V. Installer un pare-feu.

L'entretien doit être régulier, vous devez :
I. Supprimer les fichiers inutiles.
II. Nettoyer la base de registre.
III. Défragmenter les disques durs

I. Ne pas faire n'importe quoi.

La règle numéro un en matière de sécurité informatique concerne le courrier électronique. Il ne faut jamais ouvrir la ou les pièces jointes d'un courrier provenant d'un inconnu, aussi prometteur que soit son contenu, en particulier si l'extension est .exe .zip ou .scr.

Sachez que même les courriels provenant d'expéditeurs connus ne sont pas sûrs à 100 %. En effet, si l'un de vos correspondants est un peu léger en ce qui concerne la sécurité de son ordinateur, certains virus peuvent se servir de son carnet d'adresse à son insu pour se propager à travers le web.

Un dernier point en ce qui concerne le courrier, qui ne concerne pas directement la sécurité, mais qui mérite d'être abordé : les Hoaxes. Les hoaxes sont des légendes urbaines plus ou moins volontairement entretenues qui se propagent sans fin par courrier électronique.
les plus connus concernent des alertes pour des virus imaginaires ou encore des demandes d'aide pour des enfants en danger. Certains de ces hoaxes sont basés sur des appels à l'aide sérieux mais qui datent tellement qu'ils sont devenus complètement obsolètes. Avant de relayer, pour vérifier si une chaîne de messages est un haox, rendez-vous sur hoaxkiller. Voilà, c'est dit.

Ensuite, il faut savoir que les pages web qui vont installer des cochonneries sur votre machine (pub, logiciels espions et autres malwares...) sont souvent celles qui sont le moins recommandables. Les sites sur le piratage, les sites à caractère pornographique sont de véritables nids à malwares. Un surfer averti en vaut deux.

Pour finir, les éditeurs de logiciels, Microsoft en tête, luttent en permanence pour combler les failles de sécurité régulièrement découvertes. Il faut donc mettre à jour ses logiciels aussi souvent que possible. Certains vous le proposent automatiquement (comme firefox 3.0), pour d'autres il faut regulièrement aller visiter le site de l'éditeur ou du concepteur. Le principal logiciel concerné par cette règle est bien sûr Windows, le maintenir à jour est l'objet de la deuxième partie.


Haut de page

II. Garder son système d'exploitation à jour

Peu importe la version de Windows que vous utilisiez, il est indispensable de mettre régulièrement sont système à jour.

Pour Windows XP et 2000

Le mieux est d'automatiser l'affaire. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration et choisissez : centre de sécurité pour activer les mises à jour automatiques.
Si vous préférez le faire manuellement, allez cliquer sur windows Update dont un raccourci traîne souvent dans le menu démarrer et laissez vous guider.

Pour les versions antérieures de Windows

Il faut lancer Windows Update (en général, un raccourci est placé en haut du menu démarrer icone Winupdt), se laisser guider et accepter au minimum l'installation des mises à jour de sécurité critiques.

Haut de page

III. L'antivirus

Contrairement à ce que peuvent prétendre certains, installer un antivirus sur un PC relié à internet est indispensable. On peut être infecté sans s'en rendre compte et refiler ses maladies à tous ses petits copains. En effet, la majeure partie des virus actuels ne sont pas destructifs. Les ordinateurs infectés sont plus lents et vous pouvez être complice d'une attaque ciblée sur un ordinateur ou un serveur à qui vous ne voulez pas le moindre mal. Et puis, le jour où le virus rencontré est destructeur, il est trop tard pour réagir, le mal sera fait, il ne vous restera que les yeux pour pleurer les fichiers perdus. Donc prudence, d'autant plus qu'il existe des antivirus gratuits qui n'ont rien à envier à leurs homolgues payants.

L'un des plus installés est Avast Home édition. Vous pourrez le télécharger en suivant le lien ci-dessous. Une fois installé, vous devrez enregistrer le logiciel en entrant un numéro de série que vous trouverez à partir du même lien. Tout y est très bien expliqué.

Télécharger Avast home édition :

        télécharger Avast

Haut de page

IV. l'anti-malware

Les malwares sont des petits programmes informatiques qui s'installent discrètement sur votre machine pendant vos surfs sur internet ou lors de l'installation d'un logiciel indélicat (ex : kazaa) pour vous espionner ou vous afficher des publicités non sollicitées. Dans tous les cas ils ralentissent l'ordinateur de la victime car ils utilisent des ressources pour fonctionner.
Les logiciels pour s'en débarrasser sont nombreux. Celui que je vous propose à plusieurs avantages : il est gratuit et en français, il "vaccine" le PC, il marche avec toutes les versions de Windows et il a une excellente réputation d'efficacité.
Il se nomme Spybot Search & Destroy.

Télécharger et installer Spybot

Pour télécharger Spybot 1.6 c'est ICI. Une fois l'archive rapatriée, double-cliquez dessus.
  icone spybot.exe
Pendant l'installation, quand l'installeur vous demande si vous voulez faire une sauvegarde du registre ou créer un point de restauration (j'me souviens plus des termes exacts...), dites Oui. Attention, selon la puissance de votre ordinateur, cette opération peut s'avérer assez longue. Allez donc boire un café, une Guinness, jouer avec vos enfants, pisser un coup, que sais-je encore, à vous de voir...
Pour le reste cliquez sur "next" autant de fois que nécessaire. Quand le logiciel est enfin installé, il faut le mettre au boulot.

Les étapes décrites ci-dessous sont à renouveler régulièrement, une fois par mois me semble être un minimum.

Mettre la base de donnée du logiciel à jour.

Lancez Spybot.
1. Cliquez, dans le panneau de gauche sur l'icône MAJ.

tuto_sbsd_1

2. Une fenêtre apparait automatiquement, cliquez sur un serveur puis sur le bouton Continuer.

tuto_sbsd_1.2

3. Dans cette nouvelle fenêtre, cochez toutes les cases puis sur télécharger.

tuto_sbsd_1.2

4. Il se peut que le téléchargement échoue, le logiciel vous dit un truc du genre : "Erreur de parité". Ne fondez pas en larmes, on va rattraper le coup. Cliquez sur le bouton Retour à la liste des miroirs (4) et choisissez en un autre, personnellement j'utilise XTeq qui a toujours fonctionné. Pour finir, refaire l'étape 3. Le logiciel est à jour, on va pouvoir le faire travailler.


Vacciner l'ordinateur.
tuto_sbsd_2

C'est parti !
1. Cliquez, dans le panneau de gauche sur l'icône Vaccination. Le logiciel analyse la situation, laissez le faire...
2. Cliquez sur Vacciner.
Voilà c'est fini, tout un tas de nouvelles cochonneries ne pourront plus s'installer sur votre ordinateur à l'insu de votre plein gré.


Scanner le système.
tuto_sbsd_3

On a presque terminé...
1. Cliquez, dans le panneau de gauche sur l'icône Search & Destroy.
2. Cliquez sur vérifier tout. Là aussi il y en a pour un moment. Allez donc visiter la rubrique Architecture de mon site...

tuto_sbsd_3

3. Quand le scan est terminé, regardez dans la fenêtre principale. Si tout va bien, le logiciel vous félicite, vous pouvez hurler votre joie dans la rue afin que vos voisins sachent que votre ordinateur est propre.
Vous pouvez refermer Spybot (et votre porte de maison car les voisins arrivent pour vous apprendre ce qu'il en coûte de brailler comme un goret pendant la sieste du petit).
4. Si des mouchards ont été détectés, il faut cliquer sur "corriger les problèmes". Il se peut que Spybot vous demande de redémarrer l'ordinateur pour éradiquer les malwares les plus coriaces. Faites-le sans rechigner.

À présent votre ordinateur est sain et bien protégé.

Haut de page

V. Le parefeu

Le minimum, en matière de parefeu (ou firewall en rosbeaf), est d'activer le parefeu intégré à Windows XP si vous possédez ce système d'exploitation. Son manque réside en ce qu'il ne filtre que ce qui entre dans votre machine depuis internet. Si vous êtes infecté par un logiciel qui envoie des données vers internet, il n'y verra que du feu (si je puis m'exprimer ainsi).

Il est donc fortement recommendé d'installer un parefeu quelque soit votre version de Windows. Les suites antivirus payantes d'aujourd'hui sont presque toutes équipées d'un parefeu, il suffit donc de vérifier qu'il est bien activé dans la console d'administration idoine de ladite suite.
Sinon il faut installer un parefeu. Dans les gratuits, Comodo Personal firewall (multilingue dont français) a assez bonne réputation.


Haut de page

Entretien du PC

I. Supprimer les fichiers inutiles.

Lors de vos surfs sur internet, de l'installation de logiciels et à diverses autres occasions, votre ordinateur crée des fichiers qu'il ne prend pas soin d'effacer quand ils ne servent plus. Supprimer ces données inutiles peut permettre de gagner un peu (voire beaucoup) de place sur vos disques.

Le logiciel CCleaner est maître en la matière.

télécharger CCleaner :

         télécharger CCleaner

À l'installation pensez à décocher l'installation de Yahoo toolbar discrètement proposé en plus de CCleaner).
Pour lancer le logiciel, c'est un peu exotique, il faut faire un clic droit sur la corbeille et choisir "lancer CCleaner". Ensuite je vous convie à aller visiter le lien suivant pour utiliser le logiciel.

Tutoriel CCleaner :

         tutoriel CCleaner

Pour les connexions bas débit (modem 56 k), je recommande fortement de décocher la case de nettoyage du cache internet car c'est là que sont stockées les images des sites déjà visités. Lors d'un deuxième passage sur une page, le chargement est beaucoup plus rapide. Si le cache est vidé, on repart de zéro... Plus généralement, lors des premières utilisations, prenez le temps de choisir ce qui doit être supprimé ou non.

Haut de page

II. Nettoyer la base de registre.

La base de registre est un endoit sensible de votre machine, il faut la chouchouter. Pour ce faire, un nettoyage régulier s'impose, votre ordinateur n'en sera que plus réactif. Et là, ô joie, c'est encore CCleaner qui s'y colle. Donc rien de nouveau à installer, je vous renvoie un peu plus haut vers le tutoriel sus-hyperlié pour le bon usage de la partie "erreurs" de CCleaner.

Haut de page

III. Défragmenter les disques.

J'vous explique ça bientôt, là y'a bébé qui se réveille...

Haut de page

© "FPP" 2009 Optimisé pour firefox 3.0   firefox is beautiful